Darwin c'est tout bête !: mille et une histoires d'animaux pour comprendre l'évolution
Résumé
Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Joselyne Dole
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
10h. 47min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2009
Numéro du livre:
25079
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221110614
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24500
Résumé:Cet ouvrage de la primatologue Emmanuelle Grundmann se lit comme un polar. Des déserts aux hautes montagnes en passant par les luxuriantes forêts tropicales, nous parcourons la planète en tous sens sur les traces du plus grand assassin de tous les temps: Homo sapiens rebaptisé Homo predatus. On nous décrit avec minutie l'holocauste des grands pingouins qui vivaient dans toute l'Europe jusqu'en 1844, année où le dernier couple fut étranglé par un trafiquant nommé Carl Siemens. Le livre apporte les preuves que l'homme est le responsable, souvent direct, sinon indirect, de l'extinction depuis trois siècles de 1 458 espèces, dont 55% animales. Surpopulation, pollution, déforestation, réchauffement climatique, l'auteur présente toutes les causes du choc écologique majeur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas le scénario. Dans les derniers chapitres, Emmanuelle Grundmann nous donne des raisons d'espérer que le changement est encore possible, à condition de mettre rapidement en place des solutions durables aux problèmes auxquels l'homme est confronté. L'auteur emploie un style très imagé qui rend la lecture agréable. De plus, la journaliste et primatologue sait restituer avec talent ses expériences de la nature acquises en reportage, notamment chez les pygmées Baka d'Otoumkang et en Amazonie, ce qui empêche le découragement de nous gagner à la lecture des multiples constats catastrophiques dressés dans le livre.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23946
Résumé:"Le chat est un mystère venu à notre rencontre depuis le fond des âges, à pattes de velours. Devant un chaton bondissant dans un rayon de soleil, qui pourrait deviner qu'il a accompli un si long voyage avant de nous rejoindre? " (M. A). Les chats d'écrivains se promènent parmi les livres. Ce livre d'écrivain se promène parmi les chats, avec une dévotion mêlée de tendresse, d'humour et d'érudition. Un vent de poésie, d'histoire et de mythologie souffle dans ces pages où luisent des yeux sauvages. L'" espion dans la maison de l'amour" d'Anaïs Nin, le "petit chat noir " de Koestler et le " petit chat gris " de Du Bellay, le " chat blanc célibataire " de Borges et " tous les chats du vieux Paris " de Klingsor s'y sont donné rendez-vous. Le dessus du panier! Inventaire amoureux? Pas seulement : Monsieur le chat, eût dit Cocteau, est un dictionnaire dans le désordre - mais un désordre savant, comme l'itinéraire d'un matou en maraude. Ce faisant, Marc Alyn s'invite - aux côtés de Baudelaire, Loti, Colette, Genet, Neruda, Angelo Rinaldi ou Jean d'Ormesson - dans " la seule grande famille qui ne risque point de se rompre les os en tombant de son arbre généalogique : celle des amis des chats ".
Lu par : Jena-Yves Fournier
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24696
Résumé:Quelles énergies pour demain ? Le pétrole a propulsé la croissance du dernier siècle, mais il est en voie d'épuisement. Quant aux autres énergies fossiles, elles représentent une menace pour le climat. Et l'on s'interroge sur les déchets nucléaires, tandis que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment performantes. Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d'énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l'urgence des réponses et les préjugés idéologiques n'obèrent pas l'information rigoureuse. Le vade-mecum de toute prise de position raisonnable sur l'énergie.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21377
Résumé:La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, peut-elle encore être considérée comme l'un des grands mystères de l'histoire du monde vivant ? Tout porte à croire aujourd'hui qu'ils ont été, de même que bien d'autres espèces, les victimes d'une catastrophe écologique mondiale provoquée par la collision avec la Terre, à la limite Crétacé-Tertiaire, d'une énorme météorite. La mise en évidence de cet impact et de ses conséquences sur la biosphère nous conduit à réfléchir sur le rôle des catastrophes, cosmiques ou autres, dans l'histoire de notre planète et de ses habitants. La question de l'extinction des espèces se pose en effet aux paléontologues depuis plus de deux siècles. Des révolutions du globe de Cuvier à la concurrence vitale de Darwin en passant par la dégénérescence et la sénilité raciale, les réponses qu'ils ont tenté d'y apporter n'ont pas manqué. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années, grâce notamment aux recherches sur la fin des dinosaures, que le concept d'extinction en masse - qui suppose de grandes crises ayant décimé le monde vivant et infléchi son évolution - s'est imposé. Ainsi, l'histoire de la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours a été altéré brutalement, à plusieurs reprises, par des événements catastrophiques qui ont anéanti d'innombrables espèces. Mais le monde que nous connaissons n'a-t-il pas justement été modelé par ces catastrophes ?
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24351
Résumé:Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!
Deux et quatre pattes complices: les clefs pour avoir un chien équilibré et obéissant
Ferrand, Christian
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28473
Résumé:La boule de poils que vous avez dans les bras pourra devenir un compagnon merveilleux ou un petit diable selon votre comportement. Ce livre vous donnera des moyens et des astuces pour faire de ce chiot un complice de tout instant et pour plusieurs années.
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu par : Monnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23635
Résumé:La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 8h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24327
Résumé:A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s'étonne qu'elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l'accord est parfait. Sur d'autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l'écologiste utopique, ne voit pas d'autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d'un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l'essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23980
Résumé:L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. [...]
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25378
Résumé:A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.